À ne pas manquer : l’expo DENT’ELLE, ou l’histoire de la dentelle dévoilée

    Depuis des siècles, l’habit fait le moine. Au cours des cinq siècles derniers, la dentelle a joué un rôle majeur dans l’habillement des hommes et des femmes. Saviez-vous que la Flandre était le centre stratégique de l'industrie de la dentelle ? Que la dentelle est réputée comme le produit de luxe ultime depuis des siècles? Et que, malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à la fabriquer ? Jusqu'au 3 novembre, l’exposition DENT’ELLE dévoile toute l’histoire culturelle de ce fabuleux tissu…

    Trois grands thèmes sont réunis et mis en scène grâce à l'audioguide, présenté par le curateur de l’exposition DENT’ELLE et la directrice de la chancellerie de The Phoebus Foundation, Katharina Van Cauteren. Plus qu'une simple exposition, DENT’ELLE est une véritable expérience dans laquelle chaque visiteur est impliqué. Imaginez-vous remonter le temps autour de trois thèmes principaux : « La dentelle comme fil de vie », « Côté épicé » et « La dentelle en tant qu’art ». 

    The Phoebus Foundation transforme l’intérieur comme l’extérieur du château de Moorsel en un décor magnifique consacré à la dentelle. Vous découvrirez les vêtements et les accessoires en dentelle comme véritables symboles de statut social, toujours transmis de mère en fille ou de père en fils. Vous apprendrez l’évolution de la dentelle, depuis les sous-vêtements aux vêtements et inversement. Vous connaîtrez également le rôle joué par l’entreprise familiale Van de Velde, notamment réputée pour ses marques Marie JoPrimaDonna et Andres Sarda.

    Cependant, la dentelle rappelle surtout la bordure provocante de votre slip ou de votre soutien-gorge préféré. C'est pourquoi l’exposition a consacré une place de choix aux sous-vêtements. Saviez-vous, par exemple, que les maillots de corps blancs ont été longtemps considérés comme un symbole de statut social élevé ? Et que les femmes ne portent des culottes que depuis le XIXe siècle ?

    Mais la lingerie ne dévoile sa DENT’ELLE qu’au sous-sol du bâtiment, où les voitures d’époque flirtent avec les ensembles fantaisie sexy pour créer une interaction passionnante. La dentelle est décrite comme le bonbon que l’on s’offre à soi-même ou à son séducteur. Découvrez l'histoire de ce bonbon avant le 3 novembre.    

    Informations pratiques

    Lieu : Orangerie du château de Moorsel, à 9310 Moorsel (section de la ville d’Alost)

    Date : jusqu’au 3 novembre 2019, tous les jours de 11h à 18h

    Billets : disponibles ici 

    Catégories: