Les traditions espagnoles en matière de lingerie : interview avec la blogueuse Viviendo Lencería

    Quelles sont les traditions dans le domaine de la lingerie ? Les autres pays ont-ils des habitudes différentes des nôtres ? Quels sont les points d’attention des blogueurs mode lorsqu’ils achètent des sous-vêtements ? Et quelles sont leurs marques de lingerie préférées dans leur pays ? Nous interrogeons à ce sujet des blogueurs et d’autres experts de la mode pour tout vous dévoiler dans cette rubrique. Aujourd’hui, nous rencontrons Julia Prol, auteure du blog Viviendo Lencería qui nous vient de la Grande Canarie, en Espagne.

    Bonjour Julia, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la tradition espagnole qui consiste à porter de la lingerie rouge le soir de la Saint-Sylvestre ?

    « Cette tradition remonte au Moyen-Âge. À cette époque, il était interdit de porter des vêtements rouges, car cette couleur était liée à la sorcellerie. Au fil du temps, le rouge a commencé à être associé à la vie, au point de devenir un véritable symbole de chance.

    Toutefois, l’influence de la tradition catholique demeurait très présente dans les esprits. Certaines personnes étaient encore réticentes à l’idée de porter un vêtement de couleur rouge. La seule solution consistait donc à porter le rouge sur les sous-vêtements ! La coutume de la lingerie rouge s’est rapidement étendue, au point de devenir synonyme d’amour, de passion, de prospérité et de bonheur.

    Cette tradition s’est transmise de génération en génération, jusqu'à nos jours. Voilà pourquoi, en décembre, les vitrines des magasins de lingerie espagnols présentent une foule d’articles de lingerie rouges à l’occasion de la Saint-Sylvestre. Comme pour d’autres superstitions, l’idéal est de recevoir une parure rouge, plutôt que de l'acheter soi-même, afin d’attirer encore davantage le bonheur. Certains prétendent même que pour un respect total de la tradition, il faudrait jeter la lingerie le lendemain. »

    Existe-t-il d’autres traditions particulières liées à la lingerie en Espagne ?

    « Une autre tradition sur le mariage me vient à l'esprit. Bien entendu, il existe de nombreuses variations de cette croyance, puisque chacun adapte la tradition à sa manière. Cette tradition veut que la mariée s'assoie et tende la jambe, tandis que le marié a pour mission de lui retirer la jarretière à l’aide de la main ou des dents. Il n’est pas rare que la mariée porte plusieurs jarretières. Elle peut ainsi en offrir une à son amie proche ou sa demoiselle d'honneur, tout en gardant l'autre en souvenir du plus beau jour de sa vie. Cette jarretière était de couleur blanche, souvent décorée d'une touche de bleu (sous forme de nœud ou de bijou, par exemple). Vous l’imaginez bien, dans ce cas, la jarretière n’était pas utilisée pour maintenir les bas, mais plutôt comme accessoire pour servir la tradition. »

    Note de la rédaction : cette tradition est parfois observée également chez nous et dans les pays voisins. Le marié jette la jarretière par-dessus son épaule. La personne qui l’attrape sera la prochaine à se marier. On connaît également la tradition du bouquet de la mariée, beaucoup plus répandue, selon laquelle la femme qui attrape le bouquet sera la prochaine mariée.

    Julia, où achetez-vous votre lingerie et pourquoi ?

    « J’achète 90 % de ma lingerie en boutique. Je trouve le reste sur internet : dans ce cas, il s’agit de marques que je ne peux pas me procurer dans la ville où j’habite ou de produits épuisés en magasin, mais qui restent disponibles sur les boutiques en ligne. » 

    Quelles sont vos marques préférées et pourquoi ?

    Pour les articles basiques, mes marques de lingerie préférées sont Sloggi et Ysabel Mora, qui proposent des produits de qualité exceptionnelle à un prix abordable. Quand je cherche quelque chose de plus original, j’opte pour les marques BluebellaSimone PérèleAubade, ou ID Sarrieri, pour n’en citer que quelques-unes. Je n’ai pas toujours le loisir de m’offrir des pièces de luxe ou réalisées à la main, mais quand je trouve une pièce coup de cœur qui pourrait devenir un incontournable de ma garde-robe, je n’hésite pas à mettre le prix. J’accorde beaucoup d’attention au design et aux tissus utilisés, je préfère acheter quelques pièces de lingerie de bonne qualité que beaucoup d’articles bon marché. 

    Parmi les marques espagnoles, lesquelles appréciez-vous ?

    En tant qu’Espagnole, je me dois de parler de la marque Andrés Sardá. Ce designer espagnol et fondateur de la marque du même nom est réputé dans le monde entier, il nous a d’ailleurs laissé un héritage considérable. Parmi les autres marques espagnoles que j’apprécie, je pourrais nommer Ysabel MoraSelmark et Gisela, une fois encore pour ne citer que quelques exemples. 

    Merci Julia pour vos réponses franches ! 

    Cet interview vous a donné envie d’en savoir plus sur Julia ? Ou peut-être même d’améliorer votre espagnol ? ;-) N’hésitez pas à suivre son blog ou son compte Instagram

    Catégories: