Period panties to the rescue: l'essor de la culotte menstruelle

    Tous les mois, les femmes vivent une semaine marquée par la sueur, parfois les larmes, mais surtout beaucoup de sang. En effet, les serviettes, les tampons et les cups menstruelles n'ont plus l'exclusivité pour nous accompagner, nous les femmes, pendant cette «period». Voilà la «lingerie menstruelle».

    Tous les mois, les femmes vivent une semaine marquée par la sueur, parfois les larmes, mais surtout beaucoup de sang. En effet, les serviettes, les tampons et les cups menstruelles n'ont plus l'exclusivité pour nous accompagner, nous les femmes, pendant cette «period». Voilà la «lingerie menstruelle».

     

    Selon une enquête menée en avril 2021 par la marque de lingerie DIM, 60 % des femmes belges adaptent leur mode de vie pendant leurs règles. De plus, pas moins de 70 % d’entre elles ont encore peur des fuites pendant leurs règles. Près de la moitié, soit 4 femmes sur 10, déclarent également trouver les menstruations dérangeantes et seule une petite minorité éprouve des sentiments positifs à leur égard. Period panties to the rescue: les culottes périodiques sont confortables, étanches, durables et - à long terme - bonnes pour votre portefeuille.

     

    DIM fait partie des marques qui proposent des sous-vêtements menstruels. Ses culottes menstruelles sont fabriquées en coton doux et absorbant. Grâce à leur tissu spécifique, elles procurent une sensation de sécheresse tout au long de la journée. La double couche de tissu agit comme une éponge ultra-absorbante pour empêcher les fuites. De plus, la matière extérieure neutralise les odeurs. Il existe même une lingerie adaptée aux flux moyens ou abondants. Avec sa culotte menstruelle, la marque de lingerie française DIM souhaite aider les femmes à vivre leurs règles confortablement et l’esprit libre.

     

    Des menstruations respectueuses de l’environnement

    Avec 74 %, les serviettes hygiéniques sont de loin la protection menstruelle la plus populaire auprès des femmes belges, suivies par les protège-slips (41 %) et les tampons (40 %). En Belgique, nous jetons en moyenne 10 000 tampons et/ou serviettes hygiéniques au cours de notre vie, ce qui équivaut à environ 60 kilos de déchets par utilisatrice. Pour éliminer tous ces produits menstruels classiques, il faut à la Terre pas moins de 800 ans. Réutilisables, les culottes menstruelles constituent une excellente alternative. Après utilisation, il suffit de les rincer sommairement à l’eau froide, puis de les laver en machine à 30°C. 

     

    La marque espagnole de lingerie technique Cocoro, dont les produits sont conçus et fabriqués à Barcelone, s’engage également en faveur du bien-être des femmes. La marque propose une gamme de culottes menstruelles respirantes réutilisables qui absorbent le sang pendant les règles ainsi que les pertes blanches et les légères fuites urinaires.

     

    L’entreprise, qui a déjà remporté plusieurs prix, souhaite apporter une solution féministe et écologique au besoin éprouvé par plus de la moitié de la population, 4 à 7 jours par mois, pendant 40 ans. La marque, qui est également anti-allergénique, végane, approuvée par PETA et recyclable, a déjà été récompensée par plusieurs prix.

     

    Récemment, la marque française Chantelle a également lancé sa première gamme de culottes menstruelles. Ici, vous lirez tout sur cette collection.

     

    Et vous, avez-vous déjà essayé des culottes menstruelles ?