Astuces pour trouver le soutien-gorge pour prothèse adapté

    Le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation mondiale au cancer du sein, une maladie qui touche environ une femme sur huit actuellement. 

    Dans nos précédents articles, vous avez découvert les différentes prothèses et sur quelle plateforme briser les tabous entourant ce sujet. Vous avez également trouvé de plus amples informations sur la terminologie utilisée ici. Peut-être êtes-vous directement concernée par cette maladie, vous ou une personne de votre entourage ? Lisez attentivement la suite. Dans cet article, des experts vous révèlent leurs astuces indispensables lors du choix d’un soutien-gorge pour prothèse.

    Astuce n°1 : Achetez déjà un soutien-gorge postopératoire avant l’intervention

    Il est important d’acheter un soutien-gorge pour prothèses avant de se rendre à l'hôpital, pour y avoir accès immédiatement après l’ opération. Le soutien-gorge classique, en particulier le soutien-gorge avec armatures, provoquera une douleur sur le tissue cicatriciel. Ne pas porter de soutien-gorge est également douloureux, car le sein qui n'est pas soutenu exerce alors une pression sur le tissu cicatriciel. Les femmes au buste généreux seront les premières à en souffrir.

    Notez cependant que certaines protheses partielles peuvent être portées malgré tout dans un soutien-gorge classique.

    Astuce n°2 : Choississez un soutien-gorge sans armature 

    Même lors des interventions de conservation du sein (où seule une partie du sein doit être enlevée) et en particulier lorsque l'aisselle est dégagée, l’armature exerce une pression sur le tissu cicatriciel de l'aisselle, ce qui provoque une sensation de douleur, avec un risque d’oedème. «Il est donc erroné de croire que les femmes n'ont pas besoin d'un soutien-gorge postopératoire dans le cadre d'une intervention conservatrice du sein», explique Rita De Smedt, directrice commerciale chez Anita.

    Astuce n°3 : Optez pour une fermeture à l’avant

    Un soutien-gorge postopératoire est dote d’une fermeture sur le devant, afin que les femmes puissent l’enfiler et le retirer en toute facilité. Ce système évite les mouvements douloureux lors de la fermeture du soutiengorge. La fermeture avant offre également un confort pendant les soins: la patiente ne doit pas nécessairement enlever son soutien-gorge chaque fois et le travail de l'infirmière en est facilité.

    Astuce n°4 : Réduisez la housse du soutien-gorge du côté de la prothèse

    Rita De Smedt :  «La housse est insérée sur le côté de la prothèse, sinon la prothèse aura trop de liberté de mouvement et se déplacerait, ce qui pourrait irriter la peau. De plus, la prothèse se déplacerait vers le haut si la housse n’était pas réduite, ce qui rendrait le décolleté moins attrayant et provoquerait une sensation désagréable chez la porteuse de la prothèse. »

    Astuce n°5 : prenez rendez-vous pour les mesures du soutien-gorge

    Le choix d’un soutien-gorge pour prothèse mérite que vous preniez le temps nécessaire. Dès lors, il est plus agréable d’être la seule cliente de la boutique, afin de disposer de tout le temps voulu pour exposer vos besoins. Mieux vaut planifier votre rendez-vous d’avance.

    Astuce n°6 : faites des contrôles réguliers

    Selon Yannick Creve, Country Manager chez Amoena, «idéalement, chaque cliente devrait faire vérifier son soutien-gorge pour prothèse tous les six mois pour voir s'il répond toujours à ses besoins spécifiques. Lorsque le soutien-gorge pour prothèse est parfaitement adapté, la prothèse mammaire ne se remarque pas. »

    Quelques exemples de marques et de soutiens-gorge pour prothèse adaptés

    La marque Anita Care est experte dans le domaine de la lingerie médicale. Dans ce cadre, la marque travaille en étroite collaboration avec des chirurgiens afin de mieux répondre aux besoins des patients en matière de suivi postopératoire. De plus, il a été prouvé que les soutiens-gorge apaisent la douleur après une opération. Vous trouverez sa nouvelle collection dans cet article

    La marque Amoena propose des produits postopératoires spécialement conçus pour protéger les peaux sensibles et assurer une recuperation confortable. «Surmonter quelque chose d'aussi difficile émotionnellement et physiquement qu’une chirurgie mammaire change tout, explique Yannick Creve, Country Manager chez Amoena. Pendant cette période de vulnérabilité, personne ne devrait faire l’impasse sur son confort ou sa commodité. Grâce aux soins, aux connaissances et aux produits adaptés, les femmes peuvent prendre un nouveau départ sûr et solide après leur chirurgie. » La marque développe de la lingerie spécialisée, des maillots de bain, des soutiens-gorge de sport, des protheses et des produits de soins post-intervention qui rétablissent la symétrie mammaire après un cancer du sein. Il s'agit notamment de soutiens-gorge postopératoires avec un dispositive de drainage intégré et une housse de drainage amovible pour réduire le risqué de lymphoedème après une chirurgie mammaire. «De plus, tous les soutiens-gorge postopératoires sont doux pour la peau, possèdent de larges bretelles rembourrées et une fermeture avant», ajoute Yannick Creve.

    Chez Amoena, le modèle le plus populaire est Ester. Il s'agit d'un design moderne à l'allure sportive, confortable à porter grâce à son tissu mesh respirant sur le côté et dans le dos et aux housses respirantes COOLMAX®. Il est bon de savoir que les produits de la gamme postopératoire de aussi bien Amoena qu’Anita peuvent également être portés par des femmes sans prothèse. 

    Il y a plusieurs années, Marlies Dekkers a décidé, elle aussi, de développer des soutiens-gorge postopératoires pour ses clients. La marque accorde une importance particulière au confort et au maintien, ses soutiens-gorge devaient donc répondre à tous les besoins des patientes atteintes d’un cancer du sein. Voici comment la collection Care Bra a vu le jour. Celle-ci se caractérise par sa coupe flexible à bonnets préformés et doublure renforcée, ornés d’un jeu de lignes (inspiré de la gloire de Notre Dame). Outre la version classique dans les teintes de noir et d’ivoire, la collection Dame de Paris comprend également cette saison un modèle au luxueux coloris brun noisette doté de touches dorées subtiles, afin de souligner le glamour féminin.

    Chez Nuria Ferrervous trouverez les plus beaux maillots pour les porteuses de prothèse : des modèles particulièrement féminins au confort ultime. Le col et l’emmanchure de ces maillots possèdent une coupe plus haute, afin de garantir un maintien adapté et sécurisé ainsi qu’un confort exceptionnel. Nuria Ferrer utilise les meilleures matières et les dote d’un renfort supplémentaire pour maintenir la prothèse en place. Des découpes et des coutures spécifiques empêchent la prothèse de bouger et la rendent totalement invisible. 

    N’hésitez pas à demander un conseil personnalisé dans votre boutique spécialisée en lingerie. Cherchez ici les points de vente qui distribuent ces marques !

    Cliquez ici pour en savoir plus sur la plateforme d’Amoena et échanger des informations et des témoignages authentiques racontés pendant ou après un cancer du sein.