La lingerie belge sous l’œil de la journaliste de mode Veerle Windels

    Du 14 au 20 octobre, Mode Unie et Creamoda organisent la Semaine de la Mode belge, afin de mettre en avant la mode et les marques typiquement belges. L’idéal pour apprendre à découvrir plus en détail nos marques nationales.

    Pour vous permettre de profiter au mieux de cette Semaine de la Mode belge, nous sommes partis à la recherche de conseils astucieux. Et quoi de mieux que l’avis de la journaliste de mode belge Veerle Windels ? Lingerienet lui a posé quelques questions.

    Quelles sont les marques de lingerie belges qui valent vraiment le détour pour nos lecteurs ?

    « L’idéal serait qu’ils découvrent la mode belge dans les vitrines ou en la touchant de leurs propres mains en boutique. Je pense que beaucoup de Belges connaissent déjà les marques de lingerie Van de Velde, car elles sont particulièrement visibles sur le marché. Cependant, il existe des marques moins présentes, que j’aime aussi énormément. Par exemple Dorélit, la marque des tenues de nuit… »

    Selon vous, peut-on parler d’« ADN commun » ou de caractéristique récurrente dans la lingerie belge ?

    « Qualité, durabilité, design. Les marques belges ne se contentent pas de l’esbroufe. La Belgique est toujours synonyme de valeur ajoutée, même à l’étranger. »

    Quelle est votre marque favorite et pourquoi ?

    « Je n’aime pas parler de favoritisme. J’achète de la lingerie et, par extension, une mode, parce qu’elle me fait me sentir bien, parce que mon miroir me renvoie une image positive. Pendant des années, j’ai été une véritable inconditionnelle de Marie Jo, mais aujourd’hui j’achète aussi mes sous-vêtements ailleurs. Par exemple, je suis fan de la puissance positive qui se dégage de La Fille d’O et de sa fondatrice, Murielle Scherre. Pourtant, ce n’est pas pour autant que je porte ses soutiens-gorge. Mes fils ont dormi pendant des années dans des pyjamas Woody car j’appréciais leur sens de l’humour et la douceur de leurs tissus. Les matières sont cruciales lors d’un éventuel achat. »

    Pouvez-vous dire quelques mots sur la durabilité de la lingerie belge ?

    « La durabilité est un thème particulièrement complexe. Une marque l’utilisera comme argument marketing, l’autre la pratiquera en silence sans vouloir se mettre en avant. La durabilité ne s’acquiert pas du jour au lendemain et le secteur de la lingerie est bloqué dans un système séculaire à cet égard. Il faudra quelque temps pour que ce système évolue et ce changement est une nécessité. »

    Avez-vous d’autres conseils pour nos lecteurs à l’occasion de la Semaine de la Mode belge ? 

    « N’hésitez pas à demander davantage d’informations sur la marque aux vendeuses. Essayez de connaître l’origine de votre achat. Lisez l’étiquette. Cela vous apprendra déjà beaucoup. »

    Merci, Veerle, pour vos réponses passionnantes !

    Pour en savoir plus sur la journaliste de mode belge Veerle Windels, cliquez ici.

    Vous trouverez la liste des boutiques participantes à la Semaine de la Mode belge ici.